L’importance de l’écolabellisation pour les produits cosmétiques verts et les détergents naturels

L'écolabellisation est un outil très utile pour connaitre la quantité de pollution engendrée par la production de vos produits cosmétiques verts

Aujourd’hui, avec l’incessante croissance du greenwashing, lire qu’un produit est biologique, écologique ou naturel ne suffit plus à en assurer la qualité. En effet, de nombreux cosmétiques se disent verts alors qu’ils causent de la pollution et sont nocifs pour l’environnement. Pour choisir des produits cosmétiques verts et des détergents naturels qui ont le moins d’impact possible sur la nature, il est donc nécessaire de se référer à l’écolabellisation.

La production de produits cosmétiques verts ne doit pas provoquer de pollution

Sans écolabellisation, il est difficile d’évaluer la véritable qualité des cosmétiques. Même si l’emballage vous assure qu’il s’agit de produits cosmétiques verts, vous ne saurez jamais ce que la production de votre crème a causé en termes de pollution. L’entreprise a-t-elle pris soin de minimiser son empreinte carbone lors du transport des matières premières vers l’usine ? A-t-elle fait attention à minimiser sa consommation d’eau et d’énergie ? Et qu’en est-il la pollution de l’eau ? Vous ne le saurez qu’en vérifiant si vos produits cosmétiques verts ont un label écologique et en vérifiant les normes fixées par ce label écologique. C’est donc l’une des raisons pour lesquelles l’écolabellisation est importante et pourquoi il est nécessaire d’acheter des produits écolabellisés.

Les détergents naturels ne devraient pas contribuer à la pollution de l’eau

Ensuite, n’oubliez pas que lorsque vous en aurez fini avec vos cosmétiques et détergents, ils iront dans les océans. Il est donc essentiel de vous assurer que vos détergents naturels sont entièrement biodégradables. De cette façon, ils ne contribuent pas à la pollution sous-marine. En effet, lorsqu’ils contiennent des ingrédients pétrochimiques, les détergents ne se dissolvent pas entièrement dans l’eau et peuvent être nocifs pour la vie marine. Comme pour la production de cosmétiques, il est difficile de savoir comment nos produits affecteront la nature après usage. Dans ce cas, l’écolabellisation est à nouveau une solution. Selon les normes choisies par les labels, vous pouvez vous assurer de la biodégradabilité totale de vos produits cosmétiques verts et détergents naturels. Ainsi, vous saurez que vos produits n’affecteront pas la vie aquatique et l’environnement en général.

Qu’en est-il de votre empreinte carbone ?

Prendre soin de l’environnement est-il essentiel pour vous ? Alors, n’hésitez pas à en apprendre davantage et à rendre toutes vos actions aussi respectueuses de l’environnement que possible. Si l’écolabellisation est déjà une bonne solution pour limiter la pollution, sachez que ce n’est pas la seule. En changeant légèrement vos habitudes, vous pouvez faire un changement significatif dans votre empreinte carbone. Choisissez donc des produits cosmétiques verts et des détergents naturels qui sont vraiment ce qu’ils prétendent être et cessez d’acheter des produits qui font partie des stratégies de greenwashing.

The importance of ecolabellisation for green cosmetic products and natural detergents

Ecolabellisation is a very handful tool to know if the production of your green cosmetic products caused pollution

Nowadays, with the incessant spread of greenwashing, reading that a product is organic, ecological or natural is no longer enough to ensure its quality. Indeed, many cosmetics claim to be green when in fact they cause pollution and are harmful to the environment. In order to choose green cosmetic products and natural detergents that have the least possible impact on nature, it is therefore necessary to refer to ecolabellisation. 

The production of green cosmetic products should not cause pollution

Without ecolabellisation, it is difficult to assess the true quality of cosmetics. Even if the packaging assures you that they are green cosmetic products, you will never know what the production of your cream has caused in terms of pollution. Has the company taken care to minimize its carbon footprint when transporting raw materials to the factory? Has it taken care to minimize its water and energy consumption? And what about the water pollution? You will only know this by looking at whether your green cosmetic products have an eco-label and by checking the standards set by that eco-label. So, this is one of the reasons why ecolabellisation is important and why it is necessary to buy ecolabelled products.

Natural detergents should not contribute to water pollution

Then, don’t forget that when you’re done with your cosmetics and detergents, they’ll go to the oceans. It is therefore essential to ensure that your natural detergents are fully biodegradable. That way, they do not contribute to underwater pollution. Indeed, when they contain petrochemical ingredients, detergents do not dissolve entirely in water and can be harmful to marine life. As with the production of cosmetics, it is difficult to know how our products will affect nature after use. In this case, ecolabellisation is once again a solution. According to the standards chosen by the labels, you can ensure the complete biodegradability of your green cosmetic products and natural detergents. This way, you will know that your products really won’t affect aquatic life and the environment in general.

What about your carbon footprint?

Is taking care of the environment essential for you? Then, don’t hesitate to find out more and make all your actions as environmentally friendly as possible. If ecolabellisation is already a good solution to limit pollution, be aware that it is not the only one. By slightly changing your habits, you can make a significant change in your carbon footprint. So choose green cosmetic products and natural detergents that are really what they claim to be and stop buying products that are part of greenwashing.